Fédération Sénégalaise de Rugby


Newsletter FSR



Galerie
Célébrations rugbystiques de la journée de la femme du 8 Mars 2015

La coupe Webb Ellis et l'Afrique...

Un peu d'histoire, en 1987 quand commence l'histoire de la coupe du monde de Rugby le Sénégal n'a pas encore une équipe qui peut prétendre jouer avec les plus grand. Cette année on est là, l'équipe a accédé au sommet de ce qui ce fait de mieux en Afrique. Le tournoi qui débute dans une semaine est la première marche pour le Japon 2019. Avec vous nous pouvons y arriver.



La coupe Webb Ellis et l'Afrique...

 


Un peu d'histoire, en 1987 quand commence l'histoire de la coupe du monde de Rugby le Sénégal n'a pas encore une équipe qui peut prétendre jouer avec les plus grand. Cette année on est là, l'équipe a accédé au sommet de ce qui ce fait de mieux en Afrique. Le tournoi qui débute dans une semaine est la première marche pour le Japon 2019. Avec vous nous pouvons y arriver.

 

En 1987 quand la première coupe du monde débute en Nouvelle Zélande et en Australie le continent est représenté par le Zimbabwe. Les 16 équipes ont été invités et la meilleure équipe du continent africain est sous le coup d'une interdiction de participer pour cause d'apartheid. Elle sera malgré tout invité et déclinera cette invitation. Le Zimbabwe est dans la poule de la France, l’Écosse et la Roumanie. Lors de son premier match elle ne s'incline que d'un point contre cette même Roumanie.

 

Pour la Coupe du monde 1991 en France et dans les Îles Britanniques, il y a un tournoi de qualification organisé à Harare en 1990, le Zimbabwe en sort vainqueur devant la Tunisie, le Maroc et la Cote d'Ivoire. Pour sa seconde participation elle rencontre l’Écosse, l'Irlande et le Japon. Les matches ne sont pas aussi serrés que lors de la première édition.

 

En 1995 La situation politique en Afrique du Sud c'est normalisé et c'est à ce nouveau pays que revient la charge d'organiser la troisième coupe du monde. Le Pays qui organise est tout naturellement qualifié d'office. Il y aura donc un second pays africain à la fête. Se sera la Côte d'Ivoire qui aura su tirer son épingle du jeu lors d'un tournoi final qualificatif à Casablanca ou elle aura battu le Zimbabwe se sera incliné face au Maroc et aura battu la Namibie d'un petit point. Le destin des deux équipe sera diamétralement opposé puisque la Côte d'Ivoire perdra lourdement ses trois rencontre face à la France, l’Écosse et les Tonga alors que l'Afrique du Sud s'imposera lors dur tour préliminaire contre l'Australie, le Canada et la Roumanie. Puis en quart de finale contre les Samoa en demi finale contre la France dans des conditions météo dantesques et en finales au prolongation contre les All Black.

 

1999 marque un changement puisque on passe de 16 à 20 équipes mais il n'y a pas plus de place pour les équipes africaine. L'Afrique du Sud tenante du titre est qualifié d'office et la Namibie fait sa première apparition sur la scène mondiale. La Namibie c'est qualifié en battant dans un tournois final à Casablanca le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Zimbabwe. Cette coupe du monde est organisée par l’Angleterre mais se déroule dans cinq pays Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles et France. La Namibie est dans le groupe de la France des Fidji, du Canada et perd malheureusement ses trois rencontres. L'Afrique du Sud par contre s'impose en phase de poule face à l’Écosse, l'Uruguay et l'Espagne. En quart de finale elle bat l'Angleterre mais s'incline face au futur champion australien en demi finale.

 

Pour la cinquième édition de la coupe du monde en 2003, retour ausources, elle se déroulera en Nouvelle Zélande et en Australie. L’Afrique du Sud demi finaliste de l’édition précédente est qualifié d'office et la Namibie est de nouveau du voyage. 12 équipes se disputent la place réservé à l'Afrique et autermes de plusieurs tournois la Namibie et la Tunisie s’affrontent pour le ticket mondial. La Namibie prend l'avion pour l'Océanie grâce à un nombre plus important d'essais marqué lors de cette finale en allé-retour. En phase de Groupe la Namibie est dans le groupe de l'Australie, de l'Irlande, de l’Argentine et de la Roumanie tous les matches se soldent par une défaite. L'Afrique du Sud est dans le groupe de l'Angleterre, des Samoa, de l'Uruguay et de la Géorgie, il est à noter que seul l'Angleterre s'est imposé. En quart de finale l'obstacle est trop fort et l'Afrique du Sud s'incline face à la Nouvelle Zélande.

 

2007 Retour en France pour la sixième édition. L'Afrique du Sud et la Namibie représente de nouveau le continent. L’Afrique du Sud est qualifié d'office alors que la Namibie sort des qualifications ou 14 pays étaient en lice dont pour la première fois le Sénégal. La Namibie a du bataillé de nouveau contre un pays du Maghreb pour être qualifié cette fois c’était le Maroc. Pour les poules la Namibie rencontre l'Argentine, la France, l'Irlande et la Géorgie sans plus de réussite que lors des éditions précédentes. L'Afrique du Sud rencontre lors du tour préliminaire l'Angleterre, les Tonga, les Samoa et les États-Unis d’où elle sort victorieuse à chaque rencontre. En quart elle bat les Fidji puis l'Argentine en demi avant de retrouver et battre à nouveau l'Angleterre en finale.

 

L'édition 2011 se déroule en Nouvelle Zélande et comme lors des éditions précédentes l'Afrique du Sud et la Namibie sont les représentants du continent, L'Afrique du Sud qualifié d'office et la Namibie qualifié après plusieurs rencontre qui l'on vu éliminer le Sénégal. En finale la Namibie s'impose à deux reprise contre la Tunisie. En phase finale l'Afrique du Sud retrouve la Namibie dans son groupe ainsi que le Pays de Galles, les Fidji et les Samoa. Alors que la Namibie s'incline à 4 reprises l'Afrique du Sud elle s'impose 4 fois pour retrouver et perdre en quart face à l'Australie.

 

En 2015 on prend les même et on recommence. L'Afrique du Sud qualifié d'office et la Namibie qualifié Afrique. La Namibie pour se qualifié a battu le Sénégal à Dakar enlevant tout espoir aux lions de la Teranga de rencontrer le gotha mondial. La Namibie est sortie vainqueur d'un tournoi final Afrique disputer à Madagascar avec comme concurrent le Kenya qui la battue, le Zimbabwe et Madagascar qui eux ont été défait. Ce n'est qu'a la différence de point marqué que la Namibie s'est envolé pour l'Angleterre. En phase finale La Namibie perd ses 4 matches contre la Nouvelle Zélande, l'Argentine, la Géorgie et les Tonga, mais il est à noter un match pas très beau mais d'une intensité impressionnante face à la Géorgie, lui permettant de marqué un point de bonus défensif. L'Afrique du Sud elle débute sur une fausse note en perdant face au Japon, cela se passera mieux contre l’Écosse, les Samoa et les États-Unis. En quart de finale les Springboks battent le Pays de Galles avant de perdre en demi finale face au vainqueur de la compétition les All Black.

 

Pour 2019 les hostilités commence le 24 juin 2017 au Stade Iba Mar Diop pour nos lions de la Teranga avec l'objectif de finir dans les cinq premier cette année et de disputer le tournoi qualificatif l'année prochaine.


Vendredi 16 Juin 2017

La Fédération | Compétitions nationales | Equipes Nationales | Rugby Féminin | Développement | Formations | Rugby à VII | Insertion / Emploi | Clubs



     
 
           


       

CLASSEMENT

Equipe Pts G N P Bo Bd Dif
Namibie 0 0 0 0 0 0 0
Kenya 0 0 0 0 0 0 0
Zimbabwe 0 0 0 0 0 0 0
Sénégal 0 0 0 0 0 0 0
Ouganda 0 0 0 0 0 0 0
Tunisie 0 0 0 0 0 0 0
         

                 
GOOR7's
Pos Club Pts J
1 ASFA 60 6
2 Yoff RC 60 5
3 Sélection U20 44 5
4 Yeumbeul 38 5
5 DUC 37 5
6 Jambars 32 5
7 Somone 28 5
8 Kiréne RC 26 5
9 Guédiawaye RC 25 5
10 Requins 24 5
11 BB Nianing 23 6
12 S'en-Fout-Le-Score 20 5
13 Pikine 20 5
14 RC Nianing 10 5
15 Caïmans 4 5
   
Championnat national á XV
Pos Club Pts J GA Essai
1 S'en-Fout-Le-Score 41 10 +192 43
2 Yoff RC 36 10 +150 36
3 Yeumbeul 35 10 +152 34
4 ASFA 35 10 +140 33
5 Sélection U20 26 10 +70 34
6 RC Nianing 20 10 +10 15
7 Guédiawaye RC 16 10 -109 16
8 Jambars 16 10 -34 24
9 Requins 12 6 +44 22
10 BB Nianing 2 6 -306 7
11 Tigres Ouakam 1 10 -220 7