Fédération Sénégalaise de Rugby


Newsletter FSR



Galerie
Célébrations rugbystiques de la journée de la femme du 8 Mars 2015

[INTERVIEW] Lola BARTHES, responsable de la communication de Rugby Afrique.

Pour commencer la semaine c'est la responsable de communication de Rugby Afrique qui nous a accordé un peu de temps pour répondre à nos questions.



Pour commencer la semaine c'est la responsable de communication de Rugby Afrique qui nous a accordé un peu de temps pour répondre à nos questions.
 

Mlle Barthes pouvez vous vous présenter ?

Lola Barthés, 24 ans, originaire de Castres (France) j’ai grandi en Afrique et je suis aujourd’hui chargée de communication à Rugby Afrique depuis 2 ans et demi. 

 

Comment êtes vous venu au rugby ?

Je parle, mange et vis rugby depuis toute petite. Mon père, rugbyman puis entraîneur, m’a trainé sur les bords de terrains dès que j’ai su marcher. A la maison, nous n’avons jamais regardé un match de foot et mon père m’aurait (presque) déshéritée si je lui avais un jour ramené un footeux ! Mon père a entraîné toute la famille dans sa passion et, des 3 sœurs, je suis celle qui a repris le flambeau, bien que les deux autres soient toujours prêtes à crier dans les gradins de notre Tarn natal.

 

 

Comment avez-vous connu la FSR ?

J’ai grandi avec ! Mon père a été embauché à l’IRB (Désormais World Rugby) en 2002 et nous avons vite créé des liens très forts avec le Sénégal. Mes parents sont amoureux de ce pays, de ces habitants et ils y ont beaucoup d’amis. Pour ma part, j’ai toujours apprécié l’efficacité et la franchise de cette fédération. J’ai également une admiration sans égale pour son président monsieur Guedel N’Diaye qui était comme un frère pour mon père, et mon très cher collègue Adama Bakhoum qui mènent cette fédération d’une main de maître. Un bel exemple à suivre !

 

La compétition Rugby Africa Gold Cup commence dans quelque jour, qu'est ce que cela représente pour vous ?

Sans hésitation, le moment le plus excitant de l’année ! La Gold Cup passionne l’Afrique mais pas que. Les journalistes sont de plus en plus curieux, ils souhaitent découvrir ces équipes africaines si singulières et ce rugby qui se joue encore avec le cœur et les tripes. C’est également beaucoup de rencontres et d’émotions, l’Afrique est toujours pleine de surprises !

 

Votre père était un amoureux du rugby africain et à contribuer à ce que le niveau de nos nations soit en constante progression. A votre manière vous continuez son œuvre. Comment peut-on aller plus haut encore ?

Le chemin est long et semé d’embuches mais Rugby Afrique est en très bonne voie. Nos RDO (Officier de Développement Régionaux) font un travail exemplaire, ils sont pour moi l’avenir du rugby africain. Nous avons la chance d’avoir une super équipe, notre petite Dream Team qui est comme une seconde famille. Nous apprécions nos moments ensemble et nous n’en travaillons que mieux. En termes de communication, il reste encore beaucoup à faire, les fédérations n’ont pas toutes un accès régulier à un ordinateur et ne sont pas encore connectées. Elles peinent également au niveau des relations presses mais nous sommes là pour les aider et nous avançons de mieux en mieux ensemble. Ma supérieure et amie Coralie Van Den Berg ainsi que notre président Abdelaziz Bougja sont d’excellents conseils, ils me soutiennent et m’aident beaucoup, la difficulté lorsque l’on s’occupe d’un continent si grand, c’est de ne pas s’éparpiller !

 

Comment voyer vous votre avenir dans le rugby, et plus particulièrement africain ?

Long et fructueux ! L’Afrique est profondément ancrée en moi, j’aime sa simplicité et sa sincérité. J’espère bien ne jamais m’éloigner de ce continent, je m’y sens tellement chez moi. J’ai la bougeotte, j’aimerais rencontrer toutes nos fédérations afin d’avancer avec elle. J’aimerais également allier cette passion pour le rugby à mon envie de faire de l’humanitaire. Il y a tant à faire en Afrique, je compte bien apporter ma pierre à l’édifice !

 

La FSR vous remercie pour le temps passer à nous répondre et rendez vous le 24 juin au Stade Iba Mar Diop


Lundi 19 Juin 2017

La Fédération | Compétitions nationales | Equipes Nationales | Rugby Féminin | Développement | Formations | Rugby à VII | Insertion / Emploi | Clubs