Fédération Sénégalaise de Rugby


Newsletter FSR



Galerie
Célébrations rugbystiques de la journée de la femme du 8 Mars 2015

[INTERVIEW] Baba Counta FAYE

Nous sommes à un peu moins d'un moi du début de la compétition nommée Rugby Africa Gold Cup. La FSR vous propose une série d'interview des acteurs de cet événement dont le premier acte se déroulera le 24 juin au stade Iba Mar Diop de la Médina et dont l'entrée sera gratuite.



[INTERVIEW] Baba Counta FAYE

Nous sommes à un peu moins d'un moi du début de la compétition nommée Rugby Africa Gold Cup. La FSR vous propose une série d'interview des acteurs de cet événement dont le premier acte se déroulera le 24 juin au stade Iba Mar Diop de la Médina et dont l'entrée sera gratuite.

-M. Faye pouvez vous vous présenter ?
Je m'appelle Baba Counta Faye j'ai 32 ans, je suis international sénégalais de rugby au poste de deuxième ou troisième ligne.

-Comment êtes vous venu au rugby ?
j'ai connu le rugby grâce à feu Auguste D'Erneville (ancien dirigeant de la FSR) qui avait chargé une personne de mon quartier de recruter des jeunes sportifs lors de la préparation d'un tournoi regroupant le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso à Dakar.

-Quel est votre parcours au sein de la FSR ?
J'ai débuté en tant que joueur à 19 ans, j'ai intégré le club des Jambars ou j'ai joué 9 ans. Durant ces années J'ai eu à faire des formations d'entraîneur et d'arbitre grâce à la FSR j'ai même arbitré plusieurs matches de championnat. Lors de la saison 2012/2013 j'ai occupé le poste de Directeur Administratif de la FSR poste que je fini par quitter pour aller travailler et jouer au rugby en France.

-Ou jouez vous actuellement ? 
Depuis 2013 je joue à Malemort XV club de fédérale 2 (4e division) en France.

-Quelle est votre histoire avec les sélections nationales ?
J'ai eu ma première sélection en 2007 au tournoi de rugby seven de Tanger ensuite j'ai fait tous les matchs de la sélection locale. En équipe A, j'ai fait le tournoi de Yaoundé en 2011 lors de la montée en groupe B puis je suis revenu en 2015 en Ouganda et Madagascar en 2016.

-La compétition Rugby Africa Gold Cup commence dans quelques jours, qu'est-ce que cela représente pour vous ?
Une grande chance de jouer la crème du rugby africain ce qui nécessite une bonne préparation sur tous les plans pour répondre présent le moment venu.

-La liste officielle n'est pas encore sortie, vous êtes en vacances pour l'instant à Dakar, en faire partie et jouer sur le stade de vos débuts devant vos amis et dans votre quartier, qu'est-ce que cela représenterait pour vous ?
Un énorme plaisir, quand on fait du sport on est a la recherche de sensations et il n'y a pas mieux que le rugby pour cela, le maillot national représente beaucoup pour moi, le porter devant ma famille et mes amis sur une pelouse que j'ai foulée des centaines fois, rien que d'y penser j'en ai des frissons. 

-Comment voyez-vous votre avenir dans le rugby et au sein de la FSR ?
Je compte jouer le plus longtemps possible car c'est ma passion, ensuite je passerai mes diplômes d'entraîneur pour rester près des terrains. J'aiderai la FSR dans mes domaines de compétences car je crois en leurs projets et aux Hommes qui la dirigent .

La FSR vous remercie pour le temps passé à nous répondre et rendez-vous le 24 juin au stade Iba Mar Diop


Lundi 29 Mai 2017

XV du Sénégal | VII international - Hommes | XV local